Que signifie Wùo Taï ?

« Wùo » entre « Wu » le cercle et « Ou » paire ou double.
« Taï » grand comme le dehors.
Le Wuo Taï peut donc être traduit comme « Entre deux cercles » ou « Entre l’Univers ».

Il est inspiré de l’alliance de la danse et de l’ostéopathie c’est pourquoi nous nommons aussi cette pratique  « ostéo-danse » .

Elle s’invite du mélange de mouvements elliptiques à deux, au sol, à la frontière entre les gestes d’hier et d’aujourd’hui.

Le Wùo Taï contribue au bien-être et fait un pied de nez à cette société de plus en plus anxiogène du monde actuel.

C’est un élan de gestes et de partages qui diffuse en nous zénitude, enchantement, force de vie, respect de soi à la source de l’humain.

Comment a germé le Wùo Taï ?

Roland Combes, Ostéopathe français a créé cette pratique, par la congruence des ses différentes aspirations profondes à la rencontre entre soi, l’autre et cet espace où le mouvement à deux, prend toute sa place.Une envie de passerelle entre son métier d’ostéopathe et le yoga qui a baigné son enfance. Un désir que tout se tienne sur une gestuelle, explorant aussi bien la mécanique, que le sens du mouvement, avec la volonté d’exercer cette activité à même le sol.

Son inspiration créative mise au service de ses patients est à la base de cette nouvelle ostéopathie, plus vivante, plus libre, laissant émerger une gestuelle plus globale afin d’optimiser le soin.

Puis la rencontre avec Nathalie, sa femme, par l’alchimie de leurs compétences, ils ont modelé cette création en une pratique contemporaine qui se base sur 64 gestes principaux, alliant philosophie, anatomie, embryologie et physiologie du corps au service du vivant.

Pratiquer Le Wuo Taï c’est recevoir ce que l’on donne, c’est accueillir la beauté du geste dansé en laissant de côté le geste pensé. Intuitivement notre corporalité retrouve une harmonie entre notre corps, notre coeur et notre esprit.

Quelles sont les bases de cette pratique ?

Sur une réalité anatomique et embryologique, le Wuo Taï s’inscrit dans la neutralité et la liberté des myriades de tissus composant notre être. La construction des enchaînements se base sur des systèmes à la fois déterministes et aléatoires, sur une trame du Yi Jing qui remonte à l’aube de la civilisation chinoise.Il s’adapte des tissus les plus denses (os) aux plus légers, en passant par le vibratoire.
Il se situe entre tous les systèmes du corps d’aujourd’hui et d’hier. Il reste fidèle au yoga, à l’ostéopathie et aux arts martiaux internes. Il repousse les limites du champ d’action des disciplines à deux. Il est le lien entre toutes les techniques connues et aussi le point de départ et de pivot d’une aventure englobant tout ce qui est et ce qui n’est pas… Il ouvre les courbes de l’ ETRE.
Tout mouvement implique les fascias (tissus de soutien) porteurs de toutes les structures. Nous pouvons donc dire que le Wuo Taï permet de travailler sur l’être à travers ses tissus de maintien, ses organes, ses fonctions.

A quoi sert le Wùo Taï ?

  • Libérer la mobilité en mettant en balance les centres de gravité étant donné que toutes les structures bougent.
  • S’harmoniser dans le mouvement, être à l’écoute de sa corporalité.
  • S’initier à une pratique contemporaine qui défroisse les tensions du corps et de l’esprit.
  • S’ouvrir à de nouvelles perceptions.
  • Se laisser aller en confiance dans une mobilisation douce, en rythme, en jouant avec l’apesanteur et le poids du corps.
  • Retrouver des sensations de légèreté… comme une parenthèse joyeuse d’être dans le partage, l’essence même de la vie et se sentir libre de pratiquer sans rien attendre.
  • Éveiller le geste à sa conscience.
  • Devenir un outil dans la conscience de soi et de l’autre. – Explorer et appréhender l’homme par ses différents niveaux d’élaboration, d’une façon originale, en respectant les différentes cultures (yoga, ostéopathie, acupuncture).

Le Wùo Taï concerne qui ?

Il faut être curieux car la curiosité fait partie intégrante du Wuo Taï.

Le Wuo Taï s’adresse à  tout public jouant de la danse, du Qi, du massage et au thérapeute. Il sait aussi donner un élan dynamique aux praticiens de santé.

Des formes particulières existent déjà pour les enfants, les femmes enceintes, les sportifs, les personnes handicapées…

Il peut s’aborder en cours, au même titre que le yoga, le Qi Gong.

Des cours hebdomadaires sont déjà proposés par des élèves formés issus de notre école.

Pour conclure ?

Le Wùo Taï est un aspirant créateur de gestes, un toucheur de rythme comme un champ d’expérience, un éveilleur du monde des gestes.

Le Wùo Taï se pratique partout en France et germe depuis ces dernières années en Europe et dans plusieurs pays du monde.

Il peut devenir renversant autour d’une étendue immense de mouvements. Le Wuo Tai se fabrique au fur et à mesure comme un cercle et tourne le dos à ce que l’on croit, à ce que l’on sait, à ce que l’on veut.

C’est tout simplement du vivant qui bouge, du vivant entre soi, l’autre et le rythme.